Aller au contenu principal
Fermer

L'Ethiopie dit progresser au Tigré, 10.000 prisonniers disparus
information fournie par Reuters 16/11/2020 à 08:19

ADDIS-ABEBA, 16 novembre (Reuters) - Les autorités éthiopiennes accusent les forces du Tigré d'avoir emmené 10.000 prisonniers en fuyant une ville reprise par les forces gouvernementales dans cette région du nord du pays.

"Alors que la milice du TPLF était vaincue à Alamata, ils ont fui en emmenant environ 10.000 prisonniers", a déclaré dimanche soir le gouvernement éthiopien dans un message sur Twitter, en référence au Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui dirige cette région.

Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante ces accusations, l'accès au Tigré étant limité et les communications coupées pour l'essentiel.

Les dirigeants du Tigré n'ont eux-mêmes pas commenté les événements survenus à Alamata, une localité située à environ 120 km de Mekelle, la capitale régionale, près de l'Etat d'Amhara.

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a lancé le 4 novembre une campagne militaire au Tigré, un Etat d'environ cinq millions d'habitants près du Soudan et de l'Erythrée. Il accuse les dirigeants locaux d'avoir attaqué les troupes fédérales.

Ce conflit, qui a fait des centaines de morts des deux côtés, menace de déstabiliser la Corne de l'Afrique.

Les forces du Tigré ont tiré samedi des roquettes en territoire érythréen, une initiative dénoncée par le responsable de l'Afrique au sein du département d'Etat américain, Tibor Nagy, qui l'a qualifiée d'"effort pour internationaliser le conflit".

Debretsion Gebremichael, le président du Tigré, accuse l'Erythrée d'avoir envoyé des blindés et des milliers de militaires dans sa région en appui à l'offensive gouvernementale éthiopienne.

Le ministre érythréen des Affaires étrangères, Osman Saleh Mohammed, a déclaré la semaine dernière à Reuters que son pays n'était pas impliqué dans le conflit.

Au moins 20.000 Ethiopiens ont fui les combats et se sont réfugiés au Soudan, ont déclaré les Nations unies dimanche.

(Giulia Paravicini version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo de JCDecaux est visible à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:01 

    JCDecaux a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse organique au troisième trimestre mais légèrement au-dessus des attentes. Pour le trimestre clos le 30 septembre, le groupe de mobilier publicitaire a enregistré un chiffre d'affaires de 926,1 millions ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 17:59 

    Euronext a annoncé jeudi un plan de rachat d'actions de 250 millions d'euros après un bénéfice au troisième trimestre supérieur aux attentes, porté par la hausse des revenus et les efforts de réduction des coûts. "Ce programme souligne notre approche proactive ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 17:46 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • siège d'Amundi (Crédit:  / Amundi)
    information fournie par AOF 06.11.2025 17:46 

    (AOF) - Amundi (+3,27% à 66,40 euros) Le gestionnaire d'actifs européens et State Bank of India (SBI) ont conjointement initié l'introduction en bourse de SBI Funds Management Private Limited (SBIFM). Cette cotation sur les bourses indiennes devrait être réalisée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...